Regimes maigrir Le régime Montignac

Published on novembre 12th, 2017 | by Sophie

0

Le régime Montignac

Le fait partie des régimes prescrits pour la perte de poids. Est-ce la panacée permettant de venir à bout de ses kilos en excès de façon durable ? A qui peut-il être prescrit ? Voilà autant de questions auxquelles nous apportons des réponses ici.

Les principes du

Dans son ouvrage intitulé « Je mange donc je maigris », Michel Montignac a axé son développement sur la thèse selon laquelle, la prise de poids ne serait pas due à une alimentation excessive mais plutôt à une mauvaise alimentation. Dans cet ouvrage, l’auteur a présenté une recette de régime dont le succès a été retentissant.

Connue sous le nom de Méthode Montignac, cette recette s’écarte un peu des standards du marché. Il s’agit en réalité d’une recette basée sur une alimentation équilibrée et non restrictive sur le plan quantitatif.

Ceux qui optent pour le n’ont rien d’autre à faire que de se baser sur leurs préférences et de choisir des aliments au sein des 3 grandes catégories que sont les protéines, les lipides et les glucides.

Toutefois, il convient de préciser que lesdits choix doivent être faits en tenant également compte de la spécificité nutritionnelle des aliments et de leur capacité à entrainer des réactions métaboliques favorisant l’obésité, des risques de diabètes ou d’accidents cardiovasculaires.

Le régime MontignacMode d’emploi

Le programme minceur de Michel Montignac comprend 2 étapes que sont : l’étape de l’amaigrissement et celle de la stabilisation et de la prévention.

1ière étape : Amaigrissement

Cette étape varie selon l’ampleur du surpoids.

En dehors du choix éclairé des protéines et des graisses, elle est surtout basée sur le principe selon lequel l’individu ne doit consommer que des aliments glucidiques dont l’IG (Index Glycémique) ne dépasse pas 35.

L’objectif visé ici c’est de provoquer la réaction insulinique la plus faible possible après la consommation de chaque repas.

Cela annule les possibilités de stockage (lipogenèse) et active en retour l’élimination des graisses accumulées sous formes de réserves (lipolyse). Ces graisses stockées par l’organisme sont brûlées au fur et à mesure que la dépense énergétique augmente (thermogenèse).

2ième étape : Stabilisation et prévention

Au cours de cette étape, les aliments glucidiques seront toujours choisis selon leur index IG (Index Glycémique) comme à l’étape 1 à la seule différence qu’ici, le choix sera un peu plus large. Les sujets pourront même affiner ce choix en se servant de 2 nouveaux concepts que sont : la charge glycémique et la résultante glycémique du repas consommé. La charge glycémique n’est rien d’autre que la synthèse entre l’IG et la concentration en glucides purs de l’aliment. La prise en compte de ces éléments permet aux individus de consommer sous certaines conditions, tous les aliments glucidiques et même ceux dont l’indice glycémique est élevé. Ce programme minceur de Michel Montignac n’est certes pas un remède miracle. Cependant, il peut être considéré comme un régime pouvant remplacer valablement la diététique classique. Le est le résultat de plusieurs recherches scientifiques publiées depuis environ 20 ans et a été accrédité par les témoignages de satisfactions faits par plusieurs milliers d’individus l’ayant testé. Plusieurs médecins en vantent même les mérites.

Avantages et inconvénients du

  • Avantages

–          La perte de poids n’est pas basée sur de nombreuses privations ;

–          L’importance qu’occupe le plaisir dans ce programme;

–          La diète encourage la consommation de légumes et d’aliments à grains entiers non raffinés

–          Ce régime est discret et peut être suivi partout, chez un ami ou encore dans un restaurant.

  • Inconvénients

–          L’équilibre nutritionnel n’est plus respecté sur le long terme ;

–          Nécessité d’avoir une bonne connaissance de la composition des aliments (composition nutritionnelle).

Précisons qu’avant de débuter le qu’il est nécessaire de consulter un médecin afin de se mettre à l’abri de tout risque.

Soyez Sympa, Partagez !

Tags: , , , ,


About the Author

Je suis passionnée d'astuces bien-être, et c'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à participer à la création de Zoneminceur.com. Je partagerai avec vous des astuces minceur, des méthodes pour maigrir, de même que diverses actualités concernant la perte de poids.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑

Follow

Get every new post delivered to your Inbox

Join other followers