Regimes maigrir Le régime dissocié - Zoneminceur.com

Published on septembre 19th, 2017 | by Sophie

0

Le régime dissocié

Le régime dissocié, encore appelé alimentation dissociée, est un programme alimentaire dans lequel le sujet consomme exclusivement la même famille d’aliments pendant un repas ou dans une même journée. L’idée est de ne pas mélanger les aliments n’importe comment entre eux et de se concentrer davantage sur le moment et la manière dont ces derniers sont consommés. Les origines du régime dissocié remontent aux années 1951, avec la publication de l’ouvrage Food Combining Made Easy du Docteur Shelton. Mais c’est seulement à partir des années 1980 que ce régime s’est imposé comme un programme alimentaire très populaire.

Les principes de base du régime dissocié

La première chose à savoir à propos du régime dissocié est que le sujet qui le pratique ne doit pas consommer certains aliments ensemble, mais plutôt de façon séparée. En fait, ce régime consiste à consommer uniquement un seul type de produit afin de saturer rapidement l’appétit du sujet. Il n’y a pas d’autre forme de restriction toutefois ; le sujet peut manger à volonté, cela à condition qu’il ne mélange pas les aliments. Par exemple, pour un repas classique, il peut opter uniquement pour les fruits sans rien consommer d’autre pour éviter que les aliments consommés ne se fermentent dans son estomac. De même, il doit éviter les combinaisons de protides et de glucides étant donné que ce type de mélange ne favorise pas une bonne digestion et peut donc provoquer une mauvaise assimilation des nutriments. Ce régime recommande également de substituer d’autres types de sucres au sucre classique, d’éviter les produits laitiers et enfin d’avoir un meilleur contrôle sur son corps. On distingue plusieurs types de régimes dissociés, les plus populaires étant le, le régime Shelton et le régime Antoine.

Le régime dissocié - Zoneminceur.comAvantages et inconvénients du régime dissocié

Le régime dissocié présente plusieurs avantages. Tout d’abord, en mangeant exclusivement le même type d’aliment pendant un repas, le sujet en vient à ressentir assez rapidement une certaine lassitude, ce qui provoque une impression de satiété et ensuite du dégoût. Le sujet se rassasie donc rapidement et facilement, ce qui provoque inéluctablement une perte de poids déjà pendant les toutes premières semaines. Ensuite, le régime dissocié n’est pas vraiment un programme alimentaire que vous allez avoir du mal à suivre. Au contraire, il est plutôt simple et très efficace également. Autre chose intéressante avec ce régime, le sujet qui le suit peut craquer à tout moment sans avoir à se sentir coupable de quoi que ce soit. Mangez à satiété, telle est la devise de ce régime.

Le régime dissocié n’a pas que des points positifs, il présente aussi quelques inconvénients que vous devez connaitre avant de l’adopter. En effet, si vous suivez rigoureusement ce régime pendant plusieurs semaines d’affilée, cela entrainera entre autres des carences en micronutriments, une fonte musculaire et par conséquent un affaiblissement. Aussi, pendant les journées fruits et légumes, le sujet qui suit ce régime manque énormément de protéines, ce qui entraine l’amaigrissement des muscles ainsi que des organes. Vous pourriez également avoir des déficits en vitamine B12 et en zinc. C’est un régime qui ne convient pas aux personnes exerçant d’intenses activités physiques puisqu’il provoque énormément de fatigue. Retenez également que ce régime n’a aucun fondement scientifique. Vous le suivrez donc à vos risques et périls. C’est bien pour cela qu’il est conseillé de se faire suivre par un médecin ou un spécialiste en nutrition, lorsqu’on décide de suivre ce régime. Ce n’est donc pas un régime que l’organisme peut supporter pendant une très longue durée.

Soyez Sympa, Partagez !

Tags: , ,


About the Author

Je suis passionnée d'astuces bien-être, et c'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à participer à la création de Zoneminceur.com. Je partagerai avec vous des astuces minceur, des méthodes pour maigrir, de même que diverses actualités concernant la perte de poids.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑

Follow

Get every new post delivered to your Inbox

Join other followers