Published on septembre 25th, 2017 | by Sophie

Le régime Atkins

Le régime Atkins vous est peut-être familier. La raison est qu’il s’agit d’un programme minceur très suivi partout dans le monde. Il a été mis au point par le docteur Robert Atkins et aujourd’hui, nous avons décidé de nous pencher sur chaque aspect de ce célèbre régime.

Le régime Atkins : Qu’est-ce que c’est ?

Le régime Atkins a été prescrit par le nutritionniste Robert Atkins. Pour concevoir ce programme minceur, Robert Atkins partit de 3 constats. Le premier était que le fait de compter les calories ou de réduire les graisses de son alimentation n’aidait pas à maigrir. Le deuxième se rapportait au rôle important que jouaient les féculents dans la prise de poids des individus. En troisième lieu, Atkins avait remarqué que les individus obèses en grande majorité présentaient des problèmes d’assimilation de glucides. Ce dernier constat fut d’ailleurs le plus déterminant dans la conception de son régime puisqu’il lui permit d’aboutir au principe fondamental selon lequel, la mauvaise assimilation des glucides par l’organisme était à l’origine du problème de surpoids. C’est ce constat qui lui a permis de développer un programme minceur en 4 phases.

Le régime Atkins - Zoneminceur.comLes différentes phases du régime Atkins

Durant la première phase, appelée phase de désintégration, l’individu qui suit ce régime réduit fortement sa consommation en sucres et ainsi que celle des glucides pendant deux semaines. Cela permet à l’organisme de brûler prioritairement les graisses jusqu’à ce qu’une perte de poids s’observe. Pour que le résultat soit vraiment visible, l’individu doit limiter sa consommation en glucides à 20 grammes par jour (12 à 15 grammes devant provenir de légumes non féculents). Aussi, les aliments sucrés, les céréales et les jus de fruit sont à exclure de son alimentation.

La deuxième phase est appelée phase de perte de poids continue, et durant cette phase, l’individu peut reprendre progressivement la consommation des glucides. Il pourra par exemple augmenter sa consommation journalière par paliers de 5 grammes sans toutefois dépasser le seuil glucidique induisant une prise de poids.

Au cours de la troisième phase, dite phase de pré stabilisation, on consomme davantage d’aliments riches en glucides pour atteindre un point stable durant un mois minimum. De manière pratique, il faut augmenter cette fois-ci sa consommation de glucides par palier de 10 grammes/jour tant que la perte de poids se poursuit.

La quatrième phase est la phase de stabilisation, et pendant cette phase, l’individu apprend à maîtriser son poids avec une alimentation relativement faible en glucides.

Qui peut suivre le régime Atkins ?

Selon le Docteur Atkins, toute personne désireuse de réduire sa consommation de glucides afin de maigrir peut suivre cette diète. Toutefois, avant de suivre ce programme minceur, il faut impérativement se soumettre à des tests afin de déterminer son seuil de tolérance au glucide.

Quelle est l’efficacité du régime Atkins ?

A nos jours, il n’existe aucune étude prouvant formellement l’efficacité ou la sécurité de cette diète. Ce régime présente des avantages indéniables toutefois. Il est simple à appliquer, il n’entraîne aucune frustration, il ne provoque aucune sensation de faim et il entraîne une perte de poids assez rapide. Néanmoins, il faut savoir qu’une alimentation dépourvue de glucides entraîne de la fatigue physique, et en plus, le manque de glucides dans l’organisme provoque nécessairement certaines carences. Pour cela, il est déconseillé de suivre ce régime alimentaire au-delà d’une dizaine de jours. Si vous continuez le régime après cette durée, vous réussirez à perdre du poids assez rapidement, mais vous devrez ensuite faire face à des problèmes de santé.

Soyez Sympa, Partagez !

Tags: , ,


About the Author

Je suis passionnée d'astuces bien-être, et c'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à participer à la création de Zoneminceur.com. Je partagerai avec vous des astuces minceur, des méthodes pour maigrir, de même que diverses actualités concernant la perte de poids.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑

Follow

Get every new post delivered to your Inbox

Join other followers